UFC Que Choisir
Campagne transports

Pour alerter sur les inégalités d’accès aux transports en France et l’impact environnemental des voitures particulières, UFC QUE CHOISIR a souhaité créer une opération décalée. La campagne que nous avons imaginé détourne donc l’absurde en annonçant un réseau aérien de dirigeables pour couvrir les “zones blanches” de transport, générant visibilité, viralité et engagement citoyen.
Le contexte
Plus de 10 millions de Français n’ont pas accès aux transports en commun, et 30 % des émissions de CO2 proviennent des transports, dont 60 % des voitures particulières. UFC QUE CHOISIR souhaitait rendre visible son étude et sensibiliser l’opinion publique à ces inégalités.
Objectifs
- Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes d’accès aux transports
- Dénoncer la passivité des pouvoirs publics et les inciter à agir
- Mobiliser les habitants des zones blanches pour qu’ils fassent entendre leur voix
Comment impliquer les Français pour qu’ils fassent du combat de l’UFC QUE CHOISIR pour les transports leur propre combat ?
La réponse de l'agence
L'idée créative :
Mettre en avant l’absurdité de la situation en imaginant un nouveau réseau de transports, durable et couvrant les zones blanches... par les airs... un réseau de dirigeables !
Le dispositif
1. Une vidéo FOOH
Ce réseau, nous lui avons donné vie grâce à la technologie FOOH. Des images des vraies zones blanches ont été filmées et les bus modélisés en 3D incrustés dans la vidéo pour un rendu hyper réaliste.
2. Une stratégie social media
Posts informatifs, d’autres satiriques, renvoi vers une pétition en ligne, messages géolocalisés pour toucher directement les habitants des zones concernées.
3. Guerilla marketing
Inauguration de faux arrêts et fausses lignes dans les zones dépourvues de transports.
4. Relations presse
Diffusion nationale et locale pour amplifier la visibilité de l’étude et de l’opération.



























